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2 ou 3 parties ?

Jantes 3 parties

Les jantes démontables en 3 parties sont composées :

  • D’une partie centrale (aussi appelée centre de roue ou moyeu), qui peut être en aluminium forgé ou moulé.
  • D’un voile extérieur (aussi appelé demi-jante ou couronne extérieure), qui peut être en aluminium ou en inox et qui est poli ou satiné. Le voile extérieur présente un profil en escalier permettant d’enfiler le pneu sur la jante. Un bourrelet, positionné près du bord extérieur, permet au pneu de ne pas déjanter.
  • D’un voile intérieur (aussi appelé couronne, demi-jante ou demi-voile intérieur, tonneau), qui est suffisamment cylindrique pour permettre le passage des étriers de frein.

Les voiles et la partie centrale sont ensuite assemblés grâce à des vis BTR et l’étanchéité est assurée avec un silicone spécifique.

Jantes 2 parties

Les jantes en 2 parties ont été inventées par BBS, notamment sur les modèles BBS RS II ou RXII.

Il existe différents types de jantes 2 parties :

– celles où la partie centrale et le voile intérieur forment une seule pièce à laquelle est adjointe un voile extérieur.
– celles où les deux voiles sont une seule et même pièce, puis fixés par des vis à la partie centrale.

A noter qu’il est tout à fait possible d’utiliser un centre de jante 2 parties et fabriquer sur-mesure des voiles extérieurs et intérieurs pour les transformer en une jante 3 parties.

Conclusion : Les jantes 2 parties ne sont pas facilement modifiables. Les jantes 3 parties, telles que celles proposées par Mad In, présentent l’avantage d’être plus personnalisables et réparables.

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