Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment consommer moins de carburant ?

Comment consommer moins de carburant ?

Les temps sont difficiles pour nous autres, automobilistes ! Entre les restrictions de circulation dans les grandes villes et le prix du carburant qui s’envole, elle est loin l’époque où rouler était synonyme de liberté.

Comment faire pour consommer moins de carburant ?

Si vous souhaitez dépenser moins en carburant, nous vous proposons 12 astuces afin de réduire la consommation de votre véhicule. Parmi ces astuces vous découvrirez notamment que votre style de conduite ou des jantes adaptées peuvent diminuer la consommation de votre voiture.

12 astuces pour payer moins en carburant

1. Conduire à bas régime

Le premier conseil pour réduire votre consommation, c’est de conduire à bas régime, en dessous de 2000 tr/min. En effet, c’est lorsqu’on est haut  dans les tours que notre véhicule consomme beaucoup d’essence ou de gasoil.  Il est donc également mieux d’avoir un véhicule avec une boîte qui a beaucoup de rapports. Malheureusement, entre conduite sportive et économies de carburant… il faut choisir !

2. Anticiper

Conduire en anticipant les manœuvres à venir est un très bon moyen de réduire sa consommation de carburant, car cela réduit les passages répétés en haut régime. Par exemple, il vaut mieux rouler à une distance convenable de la voiture devant nous.

3. Ne pas attendre que le moteur se chauffe

Laisser son moteur chauffer avant de démarrer, c’est une habitude qui remonte aux années 80… et qui devrait y rester ! Les véhicules contemporains n’ont pas besoin de ce temps de chauffe et le moteur atteint sa température idéale en roulant !

4. Réduire les distances courtes

Juste après le démarrage, un moteur consomme environ 30 l/100km ! Ce n’est qu’après 10kilomètres qu’un moteur atteint la température idéale et donc le régime de croisière qui va optimiser sa consommation de carburant.

5. Eteindre le moteur lors des arrêts brefs

Si votre voiture est équipée de la technologie Start-Stop, utilisez-la ! Sinon, retenez que lors d’un arrêt plus long que 20 secondes, il vaut mieux éteindre son moteur pour consommer moins.

6. Faire entretenir régulièrement sa voiture chez un professionnel

Non seulement essentiel pour prolonger la durée de vie de votre voiture, un bon entretien régulier vous permet de réduire vos factures d’essence ou de diesel. Il arrive souvent que le filtre à air ou les bougies soient encrassés, ce qui réduit l’efficacité du moteur et contribue à des consommations de carburant élevées.

7. Utiliser le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse permet à la voiture de rouler à vitesse constante et donc de garder sa consommation stable, en évitant les à-coups ou les décélérations.

8. Utiliser le frein moteur

En descente, utiliser le frein moteur permet de consommer moins de carburant. Le frein moteur freine la voiture sans consommer. Attention toutefois, cela ne fonctionne qu’à partir de 1500 tr/min. sur les diesels et 900 tr/min. sur les moteurs essence. En-dessous, cela peut être dangereux.

9. Avoir des pneus adaptés et bien gonflés

Si vous utilisez des pneus hiver, changez pour vos pneus aussitôt que possible dans l’année, car ils consomment 10% de plus que les pneus été. Vérifiez aussi régulièrement la pression de vos pneus : un sous-gonflage de 0,5 bar conduit à une surconsommation de carburant de 5%.

10. Moins utiliser les accessoires électroniques

L’équipement électronique utilise l’énergie de la batterie, qui elle-même utilise l’énergie du moteur. Logiquement, donc, en réduisant votre utilisation de l’ordinateur de bord, de la climatisation, des sièges chauffants etc. vous réduirez votre consommation de carburant. A titre d’exemple, une climatisation allumée (en conduite urbaine), augmente votre consommation de 10 à 30% !

11. Enlever le poids superflu de votre véhicule

En partant en vacances vous  avez installé des barres de toit ? Il serait peut-être temps de les démonter pour réduire le coût de vos trajets en voiture au quotidien… De même, on transporte souvent des objets inutiles dans notre coffre, ce qui n’aide pas à réduire la facture carburant…

12. Alléger vos jantes

Le poids des masses non-suspendues d’un véhicule ont un impact 10 fois plus grand sur les performances et la consommation que les masses suspendues. Autrement dit, alléger vos jantes de 10 kilogrammes correspond à 100 kilogrammes d’enlevés dans l’habitacle !

C’est pour cela que les jantes sont un élément essentiel de chaque véhicule. Les jantes 3 parties, avec leurs voiles en aluminium sont plus légères que les jantes en tôle ou que la plupart des jantes monobloc qui se trouvent dans le commerce.

Vous pouvez opter pour des modèles de notre gamme historique en 15 pouces, telle la 15C Light dont le poids a été optimisé ou bien carrément des jantes forgées sur-mesure pour votre véhicule. L’aluminium forgé est très dense et résistant, ce qui permet de créer des modèles fins et légers qui réduiront votre consommation de carburant, et donneront à votre voiture un style unique !

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais